« Le vestiaire », l’émission qui cartonne en ce moment sur la planète foot a mis à l’honneur l’immense ancien attaquant camerounais Bernard Tchoutang. Pour l’occasion, Tchoutang a évoqué le dueil de Marc Vivien Foé avec des larmes aux yeux mais plus drôle, il raconte comme il l’a vécu, l’épisode Eto’o/Job lors de la Can 2000 au Ghana.

L’amorce est calme et Bernard commence par raconter l’entrée fracassante de Samuel Eto’o chez les lions.

« En 1998, on devait jouer un match le lendemain et la veille, il débarque dans ma chambre tout jeune, venant de Mallorque, personne ne le connaissait. Moi j’étais depuis 5 ans dans l’équipe et il me dit « grand frère, je vais être le meilleur avant-centre de tous les temps au Cameroun. Demain on gagnera et tout le monde parlera de moi ». Le lendemain nous avons perdu 3-1 et il a inscrit le seul but de l’équipe. Je ne vous dis pas combien il était heureux. C’est comme ça qu’il est Eto’o, il vous dit une chose personne n’y croit à part lui tout seul et il y arrive. »

A propos de Roger Milla

« On cherchait un remplaçant à Roger, et tout le monde disait qu’il refusait de donner un peu de son gri-gri à la génération d’après. Quand Eto’o s’est mis à briller, on a compris que Milla lui en avait filé et il s’est justifié en disant qu’il n’en avait plus que pour une personne et il a donné à Eto’o. »

L’anecdote des anecdotes

Plus serieusement, Tchoutang raconte une anecdote qui laissera perplexe les invités de l’émission Franc leboeuf, William Gallas et Christophe Dugarry.

« Au ghana, en veille de tournoi, l’équipe était faite et on savait tous que l’attaque était constituée de Patrick Mboma et Joseph Désiré Job. Notre rituel chaque matin avant le petit déjeuner, on attendait à la reception pour tous se dire bonjour. On était tous là, sauf Eto’o qui avait l’habitude de venir en dernier, car il aime ça. Eto’o débarque en dernier et est sensé nous dire bonjour. Il à laissé 1-2-3-4-5-6 personnes sur le carreau sans les saluer et s’est dirrigé vers Job lui serrer la main en le regardant dans les yeux. Deux heures plutard, on va dans le bus et job n’est pas là. On l’a attendu une demi-heure avant de constater qu’il se tordait de douleur au ventre et faisait de la diahrée. Tous étonnés, Patrick Mboma qui lui est un blanc, s’exclame librement « Samuel, qu’est ce que tu as fait à Job?? » …Samuel de répondre « c’est n’importe quoi ». Job n’a pas joué la compétition, il a perdu 5kg et Eto’o de son côté a fini meilleur buteur de la Can. Je l’ai vévu… »

De quoi revivre cette Can 2000 en souvenir.



La Rédaction avec lionindomptables.com

À lire aussi:

Cameroun-Nécrologie: William Eteki Mboumoua, une v... Le président de la Croix Rouge Camerounaise (CRC) est décédé ce mercredi 26 octobre des suites de maladie. C'est officiel. William Eteki Mboumoua est...
Gambie : le Nigeria déploie un navire de guerre Le Nigéria a déployé son navire de guerre le plus récent dénommé "Unité NNS" en prélude à une éventuelle intervention militaire en Gambie. Une source ...
Online Full Movie Psycho (1960) Psycho (1960) Release : 1960-06-16 ...
Qu’est-ce qu’un Administrateur Apostolique ?  Alors que le Pape François vient de désigner Mgr Abraham Boualo Kome, Administrateur Apostolique du diocèse éploré de Bafia, nous vous proposons de f...
loading...
Share.

About Author

Votre commentaire

Close