Oui, l’exercice physique est indispensable pour notre santé, un fait indéniable. Mais faire du sport, aboutit-il nécessairement à une perte de poids? Une équipe de chercheurs américains ont découvert que non.

Des entraînements réguliers sont sûrement bénéfiques pour la santé humaine, mais une diminution de poids n’en résulte pas forcément, assurent les docteurs. Comme notre corps s’adapte à des hauts niveaux d’activité physique, il s’adapte aussi à dépenser les calories de façon plus économique, et ainsi faire de l’exercice n’est pas l’unique remède qui mène à un corps mince.

Une nouvelle étude qui a vu le jour sur le portail Live Science, a permis de tirer deux conclusions importantes. Premièrement, une activité physique modérée, comparativement au mode de vie sédentaire, nous fait perdre quelques 200 kilocalories par jour. Et deuxièmement, un exercice physique intense n’augmente pas la quantité de calories brûlées.

Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont surveillé, pendant une semaine, le niveau d’activité physique et les calories brûlées chez 322 personnes âgées d’entre 25 et 45 ans, citoyens des Etats-Unis, de l’Afrique du sud, des Seychelles, de la Jamaïque et du Ghana.

Les chiffres des calories dépensées chez les participants les plus actifs égalaient à ceux des participants qui étaient modérément actifs, a révélé l’étude. De plus, les chasseurs en Tanzanie, menant un mode de vie plus qu’actif perdaient en moyenne la même quantité de calories par jour que les Américains ou les européens, toujours avec une activité physique modérée.

Et voilà le truc. Le gros des calories brûlées quotidiennement servent à alimenter notre activité de base, pas à nous aider à faire un effort physique. Plus précisément, au moment où l’organisme commence à fonctionner plus que la normale pour faire de l’exercice, l’énergie destinée à être dépensée pour notre activité journalière est tout simplement redirigée, aucune énergie excessive n’est gaspillée.

Ainsi, une activité physique intense ne nous fait pas brûler plus de calories et finalement maigrir car notre organisme rusé et notre métabolisme s’y adaptent. Donc, afin de maigrir, il faudrait de l’exercice physique, un régime et une hygiène de vie quotidienne avec un bon sommeil, tous ces éléments combinés.

Alors qu’on entend dire souvent que peu d’exercice est nuisible à la santé, il ne faut non plus placer trop d’espoir dans une activité physique intense.

Source : Sputniknews.com

À lire aussi:

Aboudi Onguéné: «Nous sommes des Lionnes, nous iro... Pour la vice-capitaine des Lionnes, le Cameroun doit absolument s’imposer face à l’Afrique du sud pour obtenir sa qualification au prochain tour. A qu...
Vincent Aboubakar a fait une promesse Après avoir marqué l’unique but du match amical remporté par les lions vendredi dernier à Monsatir (0-1) contre la Tunisie, Aboubakar promet de donner...
CAF: Issa Hayatou candidat à un 8e mandat Le Camerounais Issa Hayatou, président de la Confédération africaine de football (CAF) depuis 1988, est candidat à un 8e mandat à la tête de l’insta...
Italie: des honneurs pour un Camerounais combattan... Yvan Sagnet sera bientôt fait chevalier de l'ordre du Mérite pour s'être battu contre l'exploitation indigne de migrants africains dans les champs de ...
loading...
Share.

About Author

Votre commentaire

Close