A la suite de la publication ce week-end de l’un de mes posts intitulé « Négationnistes et Génocidaires / One day One day » sur un forum de débats virtuels (Le Grand Débat Africain)… j’ai eu un échange vif et franc avec le Politologue Mathias Eric Owona Nguini… il donne sa « Position » sur la Campagne Négationniste en cours depuis quelques jours au Cameroun… En voici quelques extraits en 7 commentaires…
J’attire particulièrement votre attention sur le 7ème et dernier commentaire, qui en dit long sur les convictions de l’homme :

1- « Cher Bikidick, on peut avoir n’importe quelle position par rapport à ce conflit. Toi tu as un parent qui a été malheureusement affecté par la violence de ce conflit qui était dans le Camp des Nationalistes. Sache qu’il y en a aussi qui ont des parents qui ont été tués à tort ou à raison parce qu’ils étaient considérés comme des Fingon (Terroirs Bamiléké) ou des Bakokon (Terroirs Bassa), c’est-à-dire des traitres… »

2- « la Guerre de Décolonisation et d’Indépendance n’est pas seulement une chaine d’affrontements entre les forces coloniales et les groupes nationalistes. Elle se prolonge dans un conflit ou s’opposent les forces gouvernementales(ou néocoloniale, celles du Cameroun) et les forces nationalistes et antigouvernementales (celles du Kamerun) pour la conquête ou le contrôle de l’hégémonie et de la domination étatique au Cameroun post-décolonisation. Les attaques contre le Général Semengue qui donne sa version des faits, sont expressives du fait que la logique des Deux Camps peut effective ment être ravivée, avec même des développements nouveaux à travers lesquels certains veulent procéder à une simple instrumentalisation clanisme et tribaliste du Combat Nationaliste de l UPC… »

3- « Bikidick, je n’ai aucune leçon à recevoir de toi comme je n’ai pas à t’en donner. Dire qu’il y a eu des violences de part et d’autre, ne veut pas dire que ces violences pèsent du même poids. Ne nous mélangeons pas les pédales. Ignorer les violences commises contre les Fingon réels ou supposés, c’est aussi faire violence à l’histoire. L’enjeu pour moi est que l’on sorte de la Logique des Deux Camps dans laquelle ce terrible conflit a en forme le Cameroun… »

4- « Autant il est important de faire la lumière sur la Guerre de Décolonisation et d’Indépendance, autant il apparait sage de ne pas aborder cette question avec une Perspective rancunière et revancharde ou une optique sommaires est partisane. Beaucoup d’humilité semble aussi nécessaire pour éviter un orgueil ou un parti-pris susceptible de raviver les tensions puis les confrontations »

5- « Même si des troupes françaises sont restées jusqu’en 1966, les affrontements postindépendance opposaient principalement l’Armée camerounaises aux groupes de rebelles upecistes!!! Tu ne peux donc contester que ce fût un conflit en forme de guerre civile. Le soutien de la France au bloc gouvernant conservateur aujoulatiste dirigé par Ahidjo, n’y change rien… »

6- « Bikidick, jamais l’Intelligence, la Culture et la Sagesse ne peuvent avancer quand on se laisse prendre au simplisme et au dogmatisme idéologiques. Croire au Nationalisme, ne dois pas conduire à avoir une Lecture tronquée de l’Histoire du Cameroun, alors que tu te plains à juste raison d’ailleurs, que les Aujoulatistes ont tendance à minimiser les violences contre l’UPC et ses partisans avérés, présomptifs ou supposés. »

7- « Contrairement à ce que tu crois, ma position est pro-nationaliste et pro-upeciste. Tout simplement ma modeste culture et ma connaissance relative de ces faits historiques cumulés à mon statut de chercheur en sciences sociales, m’interdisent de m’exprimer sur ces questions sur la base simple ou simpliste de mes émotions ou de mes penchants idéologiques. C’est précisément parce que je suis sensible au Socle Nationaliste de l ‘UPC que je refuse les réductions ethnocentrées du Travail politique de cette organisation qui ne s’inscrit pas historiquement dans le clanisme… »

À lire aussi:

Plus de six millions d’électeurs enregistrés au Ca... Les statistiques révélées par Elections Cameroon, vendredi, ont été obtenues après le toilettage des listes électorales qui s’effectue chaque année et...
Jumia, parmi les 50 meilleures sociétés au MIT 201... Chaque année, l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT) établit le classement des 50 principales entreprises mondiales, et les start-ups qui cr...
Watch Full Movie Online The Three Stooges (2012) The Three Stooges (2012) HDDirector:Bobby Farrelly, Peter Farrelly.Producer:Bradley Thomas.Release:April 13, 2012Country:United States of America.Prod...
Alien: Covenant (2017) English Subttile Alien: Covenant (2017)Duration123 minGenreThriller, Horror, Science Fiction.ReleaseMay 10, 2017CastMichael Fassbender, Katherine Waterston, Billy Crud...
loading...
Share.

About Author

Votre commentaire

Close