“Ce samba se pavane , nargue les camerounais , affiche sa richesse insolente et personne ne doit lui demander des comptes . Et pourquoi ? Oups j ‘oubliais , c ‘ est un proche de madame Biya , il paraît que c ‘ est lui qui prie pour que biya dure au pouvoir ...”

Personne ne reproche à Monsieur Samba d ‘ avoir travaillé son argent au contraire , nous pensons que ceux qui gagnent beaucoup d ‘ argent doivent payer des impôts pour que la république puisse assurer le minimum pour tous …

Or monsieur samba est fonctionnaire en charge des impôts , et donc il ne paie que les impôts retenus sur sa fiche de paye de fonctionnaire . Car c ‘est la seule activité pour laquelle , il est taxé depuis 20 ans .

La loi interdit aux fonctionnaires d ‘ exercer d ‘ autres activités en dehors de celles pour lesquelles ils sont payés par l ‘ argent du contribuable .Ici on ne parle pas de monsieur lamda devenu milliardaire , il s ‘ agit de l ‘ ancien directeur du budget …

Il n ‘ ya qu’ au Cameroun où on peut encore trouver des gens qui cautionnent ce genre de choses . Les exportateurs de Cacao ont un registre de commerce , les exploitants agricoles de l ‘ acabit de Bolloré aussi , quel est le vrai statut de notre fonctionnaire importateur , exportateur , pasteur ? Mendo ze a écrit des livres et chansons qu’ il a vendu , il a une petite case à Yaoundé et un hangar à sangmelima . Mais il est détenu à la prison de Yaoundé pour soupçon de détournement de deniers publics . La loi n ‘ autorise pas à un fonctionnaire de mener une activité commerciale …

Il a le droit de cultiver la terre , mais juste pour se nourrir et non d ‘ en faire une activité rémunératrice de dividendes . En tant que haut responsable des finances publics nous savons qu’ il ne paie pas les frais de douanes de ses tracteurs , et autres engins qu’ il utilise dans des plantations. Comment obtient – il les engrains ? On soupçonne un détournement des subventions allouées aux agriculteurs par l ‘ état .

Car tous les agriculteurs camerounais n ‘ affichent pas une si fière allure .Ne nous embarquez dans une démonstration spécieux à coups d ‘ arguties .Ce samba se pavane , nargue les camerounais , affiche sa richesse insolente et personne ne doit lui demander des comptes . Et pourquoi ? Oups j ‘ oubliais , c ‘ est un proche de madame biya , il paraît que c ‘ est lui qui prie pour que biya dure au pouvoir …

Sur le mur de Bruno Bidjang.

N.B: Les défenseurs de Samba lui font plus de mal que de bien. Ces gens nous narguent à la limite. Eh anti. Je partage cette approche lucide de Marlene EMVOUTOU.

À lire aussi:

Les États-Unis demande au Cameroun d’arrêter la vi... Communiqué de presse de John Kirby Secrétaire adjoint et porte-parole du Département des affaires publiques des États-Unis. Les USA est profondément ...
Distinction: La Fondation internationale Issa Haya... Le « Trophée de la paix 2015 » de la Fondation internationale Issa Hayatou a été décerné au chef de l'Etat camerounais Paul Biya pour ses actions en f...
Libéré tard dans la nuit, Karim Wade s’est e... Libéré tard dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 juin, après 3 ans et 2 mois de détention, Karim Wade, fils et ministre multi-cartes de l'ancien pr...
Canada: Des soldats maliens se volatilisent dans l... Des soldats maliens envoyés en formation au Canada, se sont volatilisés dans la nature. Leur formation vise à mieux les outiller afin qu’ils soient ag...
loading...
Share.

About Author

Votre commentaire

Close