“Ce samba se pavane , nargue les camerounais , affiche sa richesse insolente et personne ne doit lui demander des comptes . Et pourquoi ? Oups j ‘oubliais , c ‘ est un proche de madame Biya , il paraît que c ‘ est lui qui prie pour que biya dure au pouvoir ...”

Personne ne reproche à Monsieur Samba d ‘ avoir travaillé son argent au contraire , nous pensons que ceux qui gagnent beaucoup d ‘ argent doivent payer des impôts pour que la république puisse assurer le minimum pour tous …

Or monsieur samba est fonctionnaire en charge des impôts , et donc il ne paie que les impôts retenus sur sa fiche de paye de fonctionnaire . Car c ‘est la seule activité pour laquelle , il est taxé depuis 20 ans .

La loi interdit aux fonctionnaires d ‘ exercer d ‘ autres activités en dehors de celles pour lesquelles ils sont payés par l ‘ argent du contribuable .Ici on ne parle pas de monsieur lamda devenu milliardaire , il s ‘ agit de l ‘ ancien directeur du budget …

Il n ‘ ya qu’ au Cameroun où on peut encore trouver des gens qui cautionnent ce genre de choses . Les exportateurs de Cacao ont un registre de commerce , les exploitants agricoles de l ‘ acabit de Bolloré aussi , quel est le vrai statut de notre fonctionnaire importateur , exportateur , pasteur ? Mendo ze a écrit des livres et chansons qu’ il a vendu , il a une petite case à Yaoundé et un hangar à sangmelima . Mais il est détenu à la prison de Yaoundé pour soupçon de détournement de deniers publics . La loi n ‘ autorise pas à un fonctionnaire de mener une activité commerciale …

Il a le droit de cultiver la terre , mais juste pour se nourrir et non d ‘ en faire une activité rémunératrice de dividendes . En tant que haut responsable des finances publics nous savons qu’ il ne paie pas les frais de douanes de ses tracteurs , et autres engins qu’ il utilise dans des plantations. Comment obtient – il les engrains ? On soupçonne un détournement des subventions allouées aux agriculteurs par l ‘ état .

Car tous les agriculteurs camerounais n ‘ affichent pas une si fière allure .Ne nous embarquez dans une démonstration spécieux à coups d ‘ arguties .Ce samba se pavane , nargue les camerounais , affiche sa richesse insolente et personne ne doit lui demander des comptes . Et pourquoi ? Oups j ‘ oubliais , c ‘ est un proche de madame biya , il paraît que c ‘ est lui qui prie pour que biya dure au pouvoir …

Sur le mur de Bruno Bidjang.

N.B: Les défenseurs de Samba lui font plus de mal que de bien. Ces gens nous narguent à la limite. Eh anti. Je partage cette approche lucide de Marlene EMVOUTOU.

À lire aussi:

Nkosazana Dlamini-Zuma reçue par Issa Hayatou La présidente de la Commission de l'Union Africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, est arrivée à Yaoundé ce 24 novembre 2016 dans la matinée. Elle répond à ...
Cameroun-Issa Tchiroma: “Il s’agit en effet ... Le  porte parole du gouvernement dément les allégations assimilant l'opération épervier à une épuration politique. L'intégralité de son point de press...
Le Cameroun renforce sa présence militaire dans le... À la suite d’une vague d’attentats-suicides perpétrés par Boko Haram dans l’extrême-nord du Cameroun ces derniers jours, l’Etat va déployer 2 000 sold...
Un homme de 68 ans découvre que son épouse de 24 a... Un homme de 68 ans, résidant à Miami, vient de découvrir que son épouse de 24 ans est en fait la fille de son propre fils. C’est en parcourant des al...
loading...
Share.

About Author

Votre commentaire

Close