Coupable d’avoir des ambitions présidentielles et de défendre les droits des anglophones interpellés et détenus à la prison centrale de Yaoundé, l’emblématique avocat au Barreau du Cameroun Akéré Muna risque la prison.

Il est attendu ce vendredi 24 mars au Secrétariat d’Etat à la Défense, suite à une convocation du lieutenant-colonel chef du service central des recherches judiciaires à la gendarmerie nationale.

Pour l’occasion, le journaliste Rémy Ngono a écrit une belle tribune. Un émouvant message posté sur sa page facebook et extrêmement partagé sur les réseaux sociaux. Dans ce touchant message, il exprime son empathie à Akéré Muna à qui il doit la vie.

Ci-dessous l’intégralité du message de Rémy Ngono

CARTON VERT À MAÎTRE AKERE MUNA

Si je suis encore vivant et exerce le métier de journaliste à RFI et dans des chaînes françaises, c’est grâce à mon grand frère -confrère Alain FOKA et aussi Maître AKERE MUNA. Mais aujourd’hui, c’est mon avocat défenseur et sauveur Maître AKERE MUNA qui est sollicité à aller prendre ma place en prison pour crime de lèse- Majesté à Paul BIYA. Son seul crime est sa propension à être le plus brillant et le plus incorruptible des intellectuels Camerounais ayant une notoriété internationale et ayant déclaré avoir une ambition pour l’élection présidentielle au Cameroun en 2018. Flash-back.

Alors que je suis Directeur de radio SIANTOU, le régime de Paul BIYA me jette en prison pour? outrages à chef de l’État, commentaires tendancieux, appel à la rébellion par voie de presse?. Maître AKERE MUNA, bâtonnier de l’ordre des avocats au Cameroun, prend ma défense gratuitement à ses risques et périls. Le défenseur des Droits de l’Homme, Désiré BOUNDJA qui me rendait visite en prison, avait été abattu pour récupérer les documents que je lui avais transmis. En dépit des menaces offensives du gouvernement, cet avocat n’avait pas vacille? et m’apportait l’assistance financière et judiciaire jusqu’à ma libération conditionnelle.

Interdit d’exercer la profession de journaliste, de sortir du pays, sommé de présenter les excuses au Président de la République et les menaces d’ assassinat qui pesaient sur moi, c’est dans le domicile de maître AKERE MUNA que j’avais trouvé refuge. Déposé nuitamment à l’ambassade du Royaume-Uni, puis transféré a? l’ambassade d’ Italie, j’avais réussi à quitter le Cameroun en 2004.

Diplômé de l’University Washington Dc School International, inscrit au barreau de Londres en 1978, Bâtonnier au Cameroun pendant 5 ans, président de l’ Union Panafricaine des Avocats , chargé d’audit de l’ UA, observateur des élections pour le Comonwealth, rédacteur en chef du MONDE JUDICIAIRE, fondateur de Transparency International Cameroun et Afrique, vice- président de Transparency International monde, AKERE MUNA, dépourvu d’image poussiéreuse de carriéristes qui gazouillent pour les postes ministériels, s’est mis du côté des anglophones, victimes des injustices du régime sanguinaire et dictatorial de Paul BIYA. Pour l’empêcher de se porter candidat a? l’élection présidentielle, BIYA a décidé de le faire fuir. Mais, c Comme le disait Henrik IBSEN: ? il ne faut pas mettre son meilleur pantalon quand on va défendre la vérité et la justice.

À lire aussi:

Le challenge Camerounais en image première partie.... Chose promise, chose faite: Votre média Cybernétique vous propose en image les premières séries d'activité sur le Site de Challenge camerounais 2016 e...
Online Full Movie Napping Princess (2017) Napping Princess (2017) Release : 2017-03...
Inculpé pour le détournement de 84 millions de F, ... Jugés au TCS, Emmanuel Nguiamba Nloutsiri et son coaccusé Charles Minkandi Fam ont présenté, entre autres, aux juges, la quittance de 5 millions de F ...
Watch Movie Online Better Watch Out (2017) Better Watch Out (2017) HD Director : Chris Peckover. Release : October 6, 2017 Country : United States of America, Australia. Production Co...
loading...
Share.

About Author

Votre commentaire

Close