Après huit ans passés à la Maison Blanche, Barack OBAMA prononce aujourd’hui son discours à Chicago, comme Président des États-Unis , avant de faire ses adieux le 20 janvier prochain. Premier Président noir de l’histoire de la Maison Blanche, son style de showman , élégant, galant, éloquent, amusant, font l’unanimité. Mais son bilan divise.

Il est donc temps de le scruter point par point, en commençant par l’ état des lieux de l’économie avant son entrée et à la porte de sortie de la Maison Blanche.

Quand OBAMA prend les commandes , la Bourse venait de s’effondrer et 87% d’ Américains jugent que le pays ne peut pas se relever du déclin. Les banques sont en faillite. La pauvreté est en hausse. Le taux de chômage oscille entre 8 et 9%. La croissance est strictement négative. L’industrie automobile est en agonie et en cessation de paiement. Les États-Unis sont dépendants du pétrole étranger.


Aujourd’hui le chômage a baissé à 4,5%. Les États-Unis sont le seul pays de l’ OCDE où fleurissent les emplois.Les banques américaines sont les plus florissantes du monde. General Motors, Ford, Chevrolet , recrutement et font prospérer l’industrie automobile. Ils sont devenus les premiers producteurs et exportateurs de pétrole.


La récession a pris fin aux États – Unis en juin 2009. Seul bémol, la croissance n’a jamais atteint le seuil de 3%. Au dernier trimestre 2015, elle était de 0,9, puis est descendue à 0,8% au premier trimestre 2016, avant de remonter à 1,1% au deuxième trimestre . Ce qui fait dire aux millions d’ Américains que la fin de la récession n’a pas amélioré leur vie.

Verdict: OBAMA gagne le procès en donnant un dernier coup aux accusateurs :《 tout allait mal quand je suis arrivé, cela va beaucoup mieux que si je n’avais pas été au pouvoir 》.


J. REMY NGONO
En plus, quelle classe!

À lire aussi:

Un Boeing de la Camair-Co ramené au Cameroun La compagnie aérienne camerounaise Camair-co vient de récupérer son Boeing en Afrique du Sud. Le 737-700 y avait été immobilisé depuis le mois de sept...
Cameroun: Qui a assassiné Tchundjang Pouemi Joseph... Le 27 décembre 1984 mourrait à Yaoundé le professeur Joseph Tchundjang Pouemi. Il a 47 ans - au Cameroun on vient alors de vivre un changement politiq...
Des bourses d’études pour trois footballeuses came... Les trois joueuses retenues iront étudier au Japon, à la Tokyo international university. Agées de 18 ans, elles devront être titulaires d’un baccalaur...
Six enfants meurent au cours d’un baptême au Zimba... La police indique que les six enfants sont décédés dans des circonstances encore troubles lors d’un baptême organisé par une secte chrétienne dans u...
loading...
Share.

About Author

Votre commentaire

Close