Après huit ans passés à la Maison Blanche, Barack OBAMA prononce aujourd’hui son discours à Chicago, comme Président des États-Unis , avant de faire ses adieux le 20 janvier prochain. Premier Président noir de l’histoire de la Maison Blanche, son style de showman , élégant, galant, éloquent, amusant, font l’unanimité. Mais son bilan divise.

Il est donc temps de le scruter point par point, en commençant par l’ état des lieux de l’économie avant son entrée et à la porte de sortie de la Maison Blanche.

Quand OBAMA prend les commandes , la Bourse venait de s’effondrer et 87% d’ Américains jugent que le pays ne peut pas se relever du déclin. Les banques sont en faillite. La pauvreté est en hausse. Le taux de chômage oscille entre 8 et 9%. La croissance est strictement négative. L’industrie automobile est en agonie et en cessation de paiement. Les États-Unis sont dépendants du pétrole étranger.


Aujourd’hui le chômage a baissé à 4,5%. Les États-Unis sont le seul pays de l’ OCDE où fleurissent les emplois.Les banques américaines sont les plus florissantes du monde. General Motors, Ford, Chevrolet , recrutement et font prospérer l’industrie automobile. Ils sont devenus les premiers producteurs et exportateurs de pétrole.


La récession a pris fin aux États – Unis en juin 2009. Seul bémol, la croissance n’a jamais atteint le seuil de 3%. Au dernier trimestre 2015, elle était de 0,9, puis est descendue à 0,8% au premier trimestre 2016, avant de remonter à 1,1% au deuxième trimestre . Ce qui fait dire aux millions d’ Américains que la fin de la récession n’a pas amélioré leur vie.

Verdict: OBAMA gagne le procès en donnant un dernier coup aux accusateurs :《 tout allait mal quand je suis arrivé, cela va beaucoup mieux que si je n’avais pas été au pouvoir 》.


J. REMY NGONO
En plus, quelle classe!

À lire aussi:

Burkina : la justice dégèle les avoirs de Gilbert ... Les comptes bancaires de Gilbert Diendéré, Eddie Komboigo ou Djibrill Bassolé... sont désormais disponibles. Suite à son incompétence sur le dossier, ...
Roger Samnig: « Nous sommes l’exemple qu’on peut r... À quelques heures du départ pour une tournée aux États-Unis d’Amérique, pour ses 10 ans de carrière, le groupe de musique urbaine X-Maleya, représenté...
CAMEROUN: VOICI L’HOMME QUI SUCCÈDERA À PAUL... Pour ceux qui comme  nous observent la scène politique au Cameroun, il est une constante: la population dans son immense majorité s’est désintéressée ...
En détention depuis 2011, un ex-garde de corps de ... En détention à la Maison d'Arrêt et de Correction d'Abidjan (MACA) depuis la crise post-électorale de 2011, un ex-garde de corps de l'ancien président...
loading...
Share.

About Author

Votre commentaire

Close