Après huit ans passés à la Maison Blanche, Barack OBAMA prononce aujourd’hui son discours à Chicago, comme Président des États-Unis , avant de faire ses adieux le 20 janvier prochain. Premier Président noir de l’histoire de la Maison Blanche, son style de showman , élégant, galant, éloquent, amusant, font l’unanimité. Mais son bilan divise.

Il est donc temps de le scruter point par point, en commençant par l’ état des lieux de l’économie avant son entrée et à la porte de sortie de la Maison Blanche.

Quand OBAMA prend les commandes , la Bourse venait de s’effondrer et 87% d’ Américains jugent que le pays ne peut pas se relever du déclin. Les banques sont en faillite. La pauvreté est en hausse. Le taux de chômage oscille entre 8 et 9%. La croissance est strictement négative. L’industrie automobile est en agonie et en cessation de paiement. Les États-Unis sont dépendants du pétrole étranger.


Aujourd’hui le chômage a baissé à 4,5%. Les États-Unis sont le seul pays de l’ OCDE où fleurissent les emplois.Les banques américaines sont les plus florissantes du monde. General Motors, Ford, Chevrolet , recrutement et font prospérer l’industrie automobile. Ils sont devenus les premiers producteurs et exportateurs de pétrole.


La récession a pris fin aux États – Unis en juin 2009. Seul bémol, la croissance n’a jamais atteint le seuil de 3%. Au dernier trimestre 2015, elle était de 0,9, puis est descendue à 0,8% au premier trimestre 2016, avant de remonter à 1,1% au deuxième trimestre . Ce qui fait dire aux millions d’ Américains que la fin de la récession n’a pas amélioré leur vie.

Verdict: OBAMA gagne le procès en donnant un dernier coup aux accusateurs :《 tout allait mal quand je suis arrivé, cela va beaucoup mieux que si je n’avais pas été au pouvoir 》.


J. REMY NGONO
En plus, quelle classe!

À lire aussi:

Côte d’Ivoire-Attaques de Grand Bassam:le directeu... Selon Jeune Afrique, après le silence bruyant de la télévision nationale sur les récentes attaques de Grand Bassam, plusieurs réactions négatives fusa...
Cameroun : un industriel veut protéger le bois d&#... Bob Taylor, propriétaire de la plus grande société américaine de fabrication de guitares, s'est impliqué dans la protection d'une forêt au Cameroun, d...
Cameroun: défrisants, attention danger ! Ces produits faits à base de substances chimiques et utilisés pour rendre les cheveux crépus raides, sont déconseillés par le corps médical. « Plu...
La fille du premier président du Cameroun nommée à... Aminatou Ahidjo, militante du parti au pouvoir depuis 2013, a été nommée président du Conseil d’administration du Palais des congrès par un décret pré...
loading...
Share.

About Author

Votre commentaire

Close