Après huit ans passés à la Maison Blanche, Barack OBAMA prononce aujourd’hui son discours à Chicago, comme Président des États-Unis , avant de faire ses adieux le 20 janvier prochain. Premier Président noir de l’histoire de la Maison Blanche, son style de showman , élégant, galant, éloquent, amusant, font l’unanimité. Mais son bilan divise.

Il est donc temps de le scruter point par point, en commençant par l’ état des lieux de l’économie avant son entrée et à la porte de sortie de la Maison Blanche.

Quand OBAMA prend les commandes , la Bourse venait de s’effondrer et 87% d’ Américains jugent que le pays ne peut pas se relever du déclin. Les banques sont en faillite. La pauvreté est en hausse. Le taux de chômage oscille entre 8 et 9%. La croissance est strictement négative. L’industrie automobile est en agonie et en cessation de paiement. Les États-Unis sont dépendants du pétrole étranger.


Aujourd’hui le chômage a baissé à 4,5%. Les États-Unis sont le seul pays de l’ OCDE où fleurissent les emplois.Les banques américaines sont les plus florissantes du monde. General Motors, Ford, Chevrolet , recrutement et font prospérer l’industrie automobile. Ils sont devenus les premiers producteurs et exportateurs de pétrole.


La récession a pris fin aux États – Unis en juin 2009. Seul bémol, la croissance n’a jamais atteint le seuil de 3%. Au dernier trimestre 2015, elle était de 0,9, puis est descendue à 0,8% au premier trimestre 2016, avant de remonter à 1,1% au deuxième trimestre . Ce qui fait dire aux millions d’ Américains que la fin de la récession n’a pas amélioré leur vie.

Verdict: OBAMA gagne le procès en donnant un dernier coup aux accusateurs :《 tout allait mal quand je suis arrivé, cela va beaucoup mieux que si je n’avais pas été au pouvoir 》.


J. REMY NGONO
En plus, quelle classe!

À lire aussi:

CHALLLENGE CAMEROUNAIS 2016 : UNE SAISON AVEC LES ... Apres leur brillante victoire la saison dernière   les joueuses du  Guépard  n’ont pas réédité  l’espoir cette année. « Loin des yeux, proche du cœu...
Politique : Le problème anglophone s’envenime, il... Depuis trois semaines déjà, parti d’une grève des avocats de la Common Law à Bamenda pour réclamer la traduction des textes OHADA en anglais et le res...
La Maison Blanche fustige Trump pour sa “vid... La vidéo qui fait sombrer la campagne de Donald Trump a fait réagir jusqu'à Barack Obama. "Comme le reste des Américains, le président a trouvé la vid...
LA PÉDÉRASTIE SECTAIRE, LE MAL DU CAMEROUN Un jeune homme d’une quarantaine d’années, vient d’être enterré à Yaoundé. Nous l’appellerons T. Un de plus, un de trop. De quoi souffrait-il ? Des ...
loading...
Share.

About Author

Votre commentaire

Close