Quand vous voyez les camerounais réagir sur les déboires de Samuel Eto’o vous vous rendez compte que si Dominique Strauss Kahn avait été camerounais, il n’aurait jamais été arrêté dans l’affaire Nafissatou Diallo. Pourtant DSK était le directeur du Fond Monétaire International, économiste de renommée internationale. Il avait une voie toute tracée vers la présidence de la République.

Ce que les camerounais ne savent pas c’est que la célébrité n’exempte pas de tout reproche. Ce q’ils ignorent c’est qu’une société se construit sur un ensemble de valeurs qui constituent la moralité publique. Bien que les relations sexuelles relèvent du privé, dès le moment où l’individu a un impact sur la société ou les actes qu’il commet en privé peuvent avoir des répercussions sur la morale publique, “la sphère des libertés individuelles” pour reprendre John Stuart Mill disparaît.

C’est la raison pour laquelle certaines sociétés condamnent ‘homosexualité. Car il existe une peur que cette pratique privée ait un impact sur la société et contribue à ce que Lord Devlin appelle “la désintégration de la société”. Il existe dès lors un rapport très étroit entre la morale, le droit et la société ( j’aurai pu m’étendre plus largement mais j’y reviendrais…)

Le problème de ce pays c’est qu’il traverse une crise morale, une crise de valeurs. Ce qui importe pour beaucoup de camerounais c’est d’abord la réussite. Quelque soit les moyens employés il faut réussir et être célèbre. Or du point de vue de la philosophie de la morale et du droit, l’individu appartient à une communauté, ses actes, ses gestes et ses actions doivent pouvoir satisfaire la conscience collective de Durkheim.

Dès lors si des actes s’opèrent dans le registre du privé et peuvent avoir un impact dans la sphère publique, il se pose une question de normes et de valeurs. C’est encore plus sensible lorsque l’individu a un statut particulier dans la sphère publique.

On veut le départ de Biya, mais l’enjeu, c’est quelle société voulons nous construire? Quelles types de valeur et normes allons nous nous soumettre? Et comment doivent se comporter les leaders? Sur ce dernier aspect, il existe une différence entre la culture anglosaxone, on questionne les leaders, on critique et remet en cause leur statut en permanence, mais dans la culture francophone, le leader doit être intouchable. C’est pourquoi en France, DSK n’aurait jamais été arrêté.

Nous aimons tous le footballeur Samuel, mais nous devons travailler à construire une société au dessus de Samuel Eto’o. Le droit n’a pas seulement une dimension répressive, mais communicative. Tout comme l’information qui a également une portée sensibilisatrice.

Il faut savoir quelle type de sociétés vous voulez construire? Quelles valeurs vous voulez inculquer à vos enfants? Et quels type de leaders vous aimez pour le Cameroun. Autant le comportement jouissif des dirigeants de Yaoundé m’exaspère autant je dois également m’intéresser à Samuel Eto’o qui est un leader.

Un article du journaliste camerounais Boris Bertolt

À lire aussi:

Douala. Les réfugiés se plaignent du HCR Le secrétaire général du collectif des communautés des réfugiés a déposé un mémorandum dans les services du gouverneur lundi 16 novembre 2015, dans...
Donald Trump retire le voile : la terreur du monde... Alors que les libéraux amadouent l'opinion avec les discours rhétoriques et ambianceurs sur les "valeurs universelles" de démocratie et de Droit de l'...
LA LETTRE DE Bergeline Domou aux Camerounais…... Ma Lettre à nos employés ! NOS EMPLOYÉS NOUS MENACENT ! Nous, les actionnaires et propriétaires de la société appelée Cameroun avons embauché quel...
Yaoundé: les employés de Le Bus bloquent la route ... Selon le reporter de Radio Équinoxe à Yaoundé, la route qui mène à Etoudi le quartier de Paul Biya, le président de la république, en passant par Bata...
loading...
Share.

About Author

1 Comment

  1. Pourquoi vouloir toujour s’offrir une Tribune avec le nom de ce Garcon qui a hissé assez haut le drapeau tricolore? Est-ce la hantise de ne pas etre lu? Ou juste le besoin de se faire interressant? Le Cameroun est un loup pour le Camerounais et tu en es la confirmation. Patriotiquement

Votre commentaire

Close