Un document, s’apparentant à la « Déclaration » pour laquelle la presse est convoquée demain 14 juin 2017 à 10h, a été diffusé dès ce soir sur les réseaux sociaux.

Alors que le Secrétaire Général convoquait, pour demain, un point de presse aux fins de rendre public et de manière solennelle la « Déclaration » de l’Assemblée Plénière extraordinaire des évêques du Cameroun sur « le décès tragique » de Mgr Jean-Marie Benoît Bala, un document est publié sur les réseaux sociaux ce soir, qui s’apparente à la « Déclaration » que devrait lire Mgr Samuel Kleda demain.

S’il est difficile, au stade actuel, de prouver qu’il s’agit bien du document que l’opinion attend demain, tout porte à croire que cette publication n’est pas l’oeuvre de la Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun.

De sources concordantes, le document aurait été mis « sous embargo », selon l’expression consacrée, comme il est de tradition en pareille circonstance. Seuls les évêques l’auraient reçus, expédié depuis le Secrétariat Générale de la Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun.

Difficile donc de savoir d’où vient la fuite. « La fuite peut être partie de n’importe où », indique une source qui veut rester anonyme. Pas plus évident non plus de cerner les raisons de cette indiscrétion. Ni d’ailleurs les motivations de ceux qui la rendent public.

Mais il s’agit incontestablement d’une indélicatesse dont la gravité est extrême. Au moment même où l’Eglise catholique qui est au Cameroun vit sans doute un des moments parmi les plus funestes de son existence.

D’autant plus que les évêques entendaient, par cet acte solennel, rompre le silence, mettre la pression sur les pouvoirs publics et l’enquête en cours, et faire taire les rumeurs diffamatoires qui fleurissent, depuis deux semaines, sur Mgr Jean-Marie Benoît Bala, les hommes de Dieu et l’Église catholique toute entière.

La Rédaction avec ebugnti.wordpress.com

À lire aussi:

Eto’o et Moukandjo nominés pour le titre de meille... La Caf a dévoilé, samedi, la liste des trente nominés pour le trophée de meilleur joueur africain de l’année 2016. Y est absent, l’Ivoirien Yaya Touré...
des pays dans lesquels il fait bon d’entreprendre ... Selon le «Global Entrepreneurship Index 2017», publié le 13 novembre 2016 par le Global Entrepreneurship and Development Institute (GEDI), basé à Lond...
Bolloré veut financer la construction des chemins ... De passage à Douala le 19 octobre 2015, Cyrille Bolloré, président de Bolloré Transport Logistics, a annoncé que le groupe Bolloré a décidé de fin...
Cameroun: le bureau politique du Rdpc proroge les ... Au cours d'une réunion tenue jeudi 03 novembre 2016 au Palais de l'Unité, cette instance du parti majoritaire a mis un terme au suspens qui régnait su...
loading...
Share.

About Author

Votre commentaire

Close