Il n’y a plus de doute sur les origines de la mort de l’évêque de Bafia les constats de l’autopsie sont formelles: Mgr Bala a été assassiné.

Autour du collège des médecins pour réaliser l’autopsie : deux professeurs agrégés de médecine ; 03 médecins assermentés ainsi qu’un autre désigné par la Conférence épiscopale nationale du Cameroun par la voix de son président Mgr Kleda. Ces derniers sont représentatifs, des spécialités de la médecine concernant l’anatomie humaine. Un peu moins de 4heures plus tard, en fin d’après-midi, les conclusions de cette vérité sont rapportées dans un document confidentiel dont votre journal a pu avoir écho : Mgr Bala ne s’est pas suicidé. Le corps retiré des eaux de la Sanaga laisse voir, selon un des membres du collège des médecins qu’il avait un bras raidi, replié sur son abdomen. Un fait curieux pour un « suicidé » qui, le recommande la raison aurait plutôt choisit de se croiser les bras au lieu de se battre contre la furie des eaux. Mgr Bala a été torturé pendant que les secouristes le recherchaient avant d’être jeté dans la Sanaga à un peu plus de 19 kilomètres du pont à Ebebda.

Une torture qui se confirme par l’inflammation de ses parties génitales (un peu comme quelqu’un qui aurait subi une électrocution). Et comme si cela ne suffisait pas, il est avéré que « les poumons du disparu ne contenaient aucune goutte d’eau ». Pour preuve, à en croire un des membres de l’équipe d’autopsie, ces derniers « ont été jeté dans une cuvette d’eau, et sont remontés immédiatement à la surface. Or pour un noyé, il serait resté au fond de l’eau ». L’état du corps permettra également aux spécialistes de conclure que celui-ci a « passé un peu moins de 4h dans les eaux ». Le piège.live streaming film Guardians of the Galaxy Vol. 2 2017

Question à présent : où était passé Mgr Bala depuis sa disparition trois jours plutôt ?

Les conclusions à cette rhétorique laissent croire à un enlèvement, suivi de séquestration et de meurtre dans les silences profonds de la nuit. Un fait bien plus renforcé par les déclarations curieuses du gardien de l’évêché (il a dit avoir vu Mgr avec un pantalon noir à l’intérieur de son véhicule Prado).

Un aspect de la question qui pourrait bien s’adjoindre au repos médical dont ce dernier (l’évêque) a été bénéficiaire de la part d’un médecin officiant à l’hôpital de district de la Cité Verte à Yaoundé. Dans son bureau, des sources proches de l’enquête font état de ce que le calque du message « je suis dans l’eau » a été découvert sur la page suivant du bloc sur lequel il a été écrit.
Des individus mal intentionnés sont pénétrés dans l’évêché et ils ont pris possession des lieux avant de contraindre Mgr Bala à rédiger le mot qui a été découvert sur la banquette arrière de son véhicule.
Mardi, 22h47… C’est l’heure du dernier coup de fil reçu sur son téléphone portable. A en croire l‘identité téléphonique du dernier « Point Of Presence » (antenne de relais en zone rurale), qui signale que ce dernier a reçu un coup de fil d’une dame depuis le quartier Bastos à Yaoundé est tombé sur son téléphone à 22 h47 le soir de sa disparition. Coup de fil enregistré sur un BTS-Sc (antenne de relais en zone urbaine).
Quel en est le contenu? Toujours est-il que ni cette conversation, ni la lettre adressée au Nonce apostolique ne restent inconnus. Mais contre toute attente on peut déduire à en croire nos sources que l’homme a été piégé.

De l’intérieur de l’église? Seul Dieu peut y répondre. Toujours est-il que celui qui était pressenti au poste de Cardinal s’est dit menacé et a été assassiné par des professionnels du syndicat du crime.

Les curiosités se perdent encore dans le « limogeage » de Mgr Piero PIOPO, Nonce apostolique du Vatican auprès de Yaoundé, curieusement affecté en Indonésie alors même que le Saint siège a reconnu le décès de l’homme bien avant que le corps ne soit découvert d’une part ; Mais aussi dans le « décès » du recteur du petit séminaire de Bafia il y a quelque semaines.
Un article de Martial OWONA in le journal  

À lire aussi:


3,8 milliards = 0,08% pour la culture!

Je ne sais pas si je suis le seul à être choqué par ce chiffre 3,8 milliards. Le budget de l’année 2017 du Cameroun est de 4373,6 milliards et nous …


Côte d’Ivoire: l’État lance un mandat d’arrêt cont…
De source bien introduite, un mandat d’arrêt international a été lancé ce lundi contre Justin Katinan Koné dans le cadre de la casse de la Banque Cent…


PSG : Samuel Eto’o au soutien l’ivoirien Serge Au…
L’attaquant camerounais a apporté son soutien au joueur ivoirien du PSG qui, dans une vidéo a récemment proféré des insultes à son coach et certains d…


Cameroun : une femme major de la 35ème promotion d…
Le chef de l’Etat, chef des armées, Paul Biya, a présidé la cérémonie de remise des épaulettes à la 35ème promotion « Paix et émergence » de l’Ecole m…

.yuzo_related_post .relatedthumb { background: !important; -webkit-transition: background 0.2s linear; -moz-transition: background 0.2s linear; -o-transition: background 0.2s linear; transition: background 0.2s linear;;color:!important; }
.yuzo_related_post .relatedthumb:hover{background:#fcfcf4 !important;color:!important;}
.yuzo_related_post .yuzo_text {color:!important;}
.yuzo_related_post .relatedthumb:hover .yuzo_text {color:!important;}
.yuzo_related_post .relatedthumb a{color:#4d4d4d!important;}
.yuzo_related_post .relatedthumb a:hover{color:!important;}
.yuzo_related_post .relatedthumb:hover a{ color:!important;}
.yuzo_related_post .relatedthumb{ margin: 0px 0px 0px 0px; padding: 5px 5px 5px 5px; }

À lire aussi:


Gianni Infantino élu président de la FIFA
Gianni Infantino (45 ans) est le nouveau président de la FIFA. L’Italo-Suisse a été élu au deuxième tour ce vendredi à Zurich, devançant avec 115 voix…


Le prophète Kacou Philippe condamné à 1 an de pris…
Ça y est, le verdict est tombé hier au tribunal de première instance d’Abidjan Plateau. Le prophète Kacou Philippe comparu en délibéré  a été condamné…


Lions Indomptables du Cameroun: toujours en quête …
Le délai imparti pour le choix d’un entraineur pour l’équipe nationale est dépassé. Pourtant dans les faits personne n’est encore retenu.
Le délai pr…


Cameroun-Rapport de Transparency international: Le…
Le ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, s’est exprimé sur le sujet au cours d’un point de presse donné mercredi à Yaoundé.

Issa Tc…

.yuzo_related_post .relatedthumb { background: !important; -webkit-transition: background 0.2s linear; -moz-transition: background 0.2s linear; -o-transition: background 0.2s linear; transition: background 0.2s linear;;color:!important; }
.yuzo_related_post .relatedthumb:hover{background:#fcfcf4 !important;color:!important;}
.yuzo_related_post .yuzo_text {color:!important;}
.yuzo_related_post .relatedthumb:hover .yuzo_text {color:!important;}
.yuzo_related_post .relatedthumb a{color:#4d4d4d!important;}
.yuzo_related_post .relatedthumb a:hover{color:!important;}
.yuzo_related_post .relatedthumb:hover a{ color:!important;}
.yuzo_related_post .relatedthumb{ margin: 0px 0px 0px 0px; padding: 5px 5px 5px 5px; }

À lire aussi:

CAMEROUN-DOUALA : Un incendie ravage le marché C... Deux boutiques consumées  dans la nuit  du jeudi 13 août dernier au quartier Makéya ont fait plusieurs dégâts matériels. Ce sont les vigiles sur les ...
Port de Kribi: une offre de service pour simplifie... Vendredi 04 novembre 2016, le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, a accordé une audience au président fondateur de Webb Fontaine, Jean Gurunlian re...
CAN 2019: Bidoung Mpkatt veut poignarder Paul Biya... Le sous-directeur des infrastructures et des équipements sportifs au ministère des Sports et de l’Education physique (Minsep), Bell Paul, est au centr...
Côte d’ivoire: Adjamé, après l’avoir reconnue dans... Une scène insolite s’est produite le mercredi 30 juillet 2014 au carrefour Deux Plateaux dans la commune d’Adjamé. Un malade mental qui a reconnu son ...
loading...
Share.

About Author

Votre commentaire

Close