Les passionnés de cette discipline sportive   se  sont réunis à Douala vendredi  4 novembre 2016 pour mettre en place une nouvelle  politique de vulgarisation et de développement de ce sport au Cameroun.
Il a existé pendant deux  ans au Cameroun, entre  2008 et 2010.  Il a malheureusement  disparu du jour au lendemain,   du tableau  des disciplines sportives au Cameroun. « A l’époque, nous avons organisé des tournois avec une dizaine d’équipe qui venait de Douala, Yaoundé et Dschang », explique Antoine julien Ondobo, le secrétaire de la Ligue nationale du Beach handball, l’un des précurseurs de ce sport  au Cameroun. Après un passage à vide de plus de  5 ans, cette discipline sportive qui s’apparente au handball classique renaît de ses  cendres.  Dans cette perspective, les passionnés de ce sport se sont  réunis,  vendredi 4 novembre 2016 à Douala,  afin d’établir  les bases d’une  relance du Beach handball au Cameroun, en présence du vice-président  de la Fédération camerounaise de Handball, Frédéric Youndje Meyou.
« Nous allons commencer par une campagne de sensibilisation. Nous organiserons des séminaires d’imprégnation pour tous ceux qui sont intéressés  par la pratique du Beach handball. Dès que le matériel sera à notre disposition, nous organiserons des tournois », souligne Antoine Julien Ondobo  au terme de cette réunion. Le but de cette rencontre était  de trouver des voies et moyens pour vulgariser, structurer et développer  le  Beach handball  camerounais.  En attendant de trouver le financement  nécessaire  pour la  mise en pratique effective,  la Ligue nationale du Beach handball, placée sous la tutelle de la Fédération camerounaise de Handball,  est déjà à pied d’œuvre  pour une vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation des différents acteurs.   « Notre rêve est de mettre en place une  structure bien organisée  avec des textes  spécifiques », souligne Antoine Julien Ondobo.
 Sport collectif
Le Beach handball est un sport collectif, dérivé du handball en salle,  mais qui se pratique sur du sable. Il  oppose deux équipes de quatre joueurs (dont un gardien de but) qui doivent lancer un ballon en plastique dans le but  de leurs adversaires. Comme au handball, le nombre de pas balle en main est limité à trois. Les buts jugés « spectaculaires » donnent deux points. Le terrain est un rectangle de 27 mètres sur 12, et le but est de dimensions identiques à celui du handball (3 mètres sur 2). La partie se dispute en deux sets de dix minutes chacun, avec but en or en cas d’égalité à la fin du temps réglementaire. Si les deux équipes ont remporté chacune un set, elles sont départagées à l’aide d’une séance de tirs au but.
Marielou Djomo: camersenat.info

À lire aussi:

Online Full Movie 9/11 (2017) 9/11 (2017) Release : 2017-09-07 ...
La Chine va aider le Gabon a réfectionner l’Assemb... Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a été reçu le 7 décembre par son homologue, Xi Jinping, lors d’une cérémonie formelle au Grand Palai...
CAN 2016: les Lionnes en regroupement à Limbé Cet autre regroupement rentre dans la cadre de la préparation du deuxième match amical contre le Kenya. L’équipe du Cameroun intensifie sa préparatio...
loading...
Share.

About Author

Votre commentaire

Close