La nouvelle fait le tour des réseaux sociaux depuis un bon bout de temps maintenant, c’est d’ailleurs Ruben Malick Djoumbissie, lui même qui a fait l’annonce sur sa page facebook ce mardi 21 juin, en des termes suivants:  ”   Chers amis,une lettre ouverte adressée à Mr Emmanuel Chatue mon ex employeur PDG de Canal 2 International, portant réaction au sujet d’une note de service du DG, Éric Fotso datant du 17 juin dernier, la chaîne de télévision n’a pas juger bon de garder dans ses effectifs une tête qui déborde. J’ai été viré pour faute lourde. Mon pêché étant d’avoir osé critiquer. En ce qui me concerne je reste fière de ma lettre et garde la tête haute. Ce fut une belle expérience. La vie c’est devant. Je vous remercie“.   Après cette sortie, ce dernier a adressé une lettre ouverte à Emmanuel Chatue. Voici la lettre ouverte que le journaliste:

 

LETTRE A MONSIEUR EMMANUEL CHATUE

M. le Président,

Lorsque j’avais été recruté le trente janvier 2010, à Canal 2 International,l’enrôlement de mes compétences de journalistes impliquait dès la signature de mon contrat que j’allais devenir un maillon essentiel de la chaîne de télévision que vous avez créé, dirigé au point d’en faire la plus grande chaîne de télévision privée d’Afrique centrale. Votre aura et votre vision , tributaires de la communauté des valeurs que vous partagez avec nous ,vos employés ,sans exception ,du Directeur général à l’agent de gardinage sans oublier les millions de téléspectateurs qui, tous les jours à travers le monde regardent Canal 2 international,vont créer des richesses, fonder des intérêts, sauver des familles, porter des vocations.

C’est ainsi que j’apprécie votre vision pour y rester fidèle et vous aider à rester dans la maîtrise de votre vision et percuter les objectifs que vous vous êtes fixés.
C’est fort de tout ceci que je m’autorise cette sortie en réaction à la situation de notre entreprise qui se meurt de l’intérieur et surtout à la note de service du 17 juin 2016 que Monsieur Joseph Fotso, le Directeur général a signé.
Jusqu’ici je me demande si le Directeur général Monsieur Fotso a compris le contenu de la note de service qu’il a dûment signé?
Je ne sais pas parler des coquilles indignes d’une entreprise de presse mais plutôt de l’incohérence juridique que défère la dite note de service qui m’amène à douter quant à la volonté d’organiser qu’elle laisse transparaître.

DE L’INCOHÉRENCE JURIDIQUE.

Une entreprise peut être considérée comme étant un agrégat d’entités ou de services qui, dirigés chacune en ce qui la concerne par un Directeur, un sous directeur ou simplement un chef de service coordonnent leurs compétences ,les mutualisent afin qu’elles convergent vers la vision du grand MANAGER, le PDG pour percuter des objectifs et les transformer en richesses. Ça s’appelle de la CROISSANCE.

Or ,la note de service de Mr Fotso met la charrue avant les bœufs.
Car dans une entreprise qui se respecte, pareille note ne peut qu’être l’émanation de la grande congrégation managériale coiffée par le PDG et que l’on appelle le comité Directeur pour une entreprise comme la nôtre.

lettre

La note en question

Je m’explique.
Déjà ce que l’on appelle CELLULE ne saurait être au dessus du comité Directeur.
Elle ne peut l’être que si elle a pour ambition un hold up managérial.
Pourtant, en lisant la note de service sus évoquée, on retient que la cellule dont elle fait mention, qui, grammaticalement veut dire la plus petite entité ,dépasse les compétences de la Direction commerciale, de la Direction de l’exploitation, de l’information, des ressources humaines, de coopération internationale, de la Direction générale. Puisque M. Fotso a tout de même signé une note de service qui assimile d’égal à égal la compétence d’une cellule à celle d’un Ordonnateur qui est le DGAI, pouvant dans une certaine mesure signer une note de service portant organisation d’une entreprise. Ça veut simplement dire que le PDG dont fait mention la note de service, n’est pas celui que l’on peut entendre. Puisque c’est lui qui nomme les deux Directeurs. Car si la cellule rend directement compte au PDG des initiatives qui relèvent des compétences des directions de l’information et commerciale…pourquoi le PDG ne peut il pas présider de manière régulière une réunion du comité directeur pour contrôler la croissance en présidant de manière constante et maîtrisée les compétences des services vers ses objectifs à lui?

Questions

Mr Emmanuel CHATUE a t il la parfaite maîtrise des Directeurs?
Mr Joseph Fotso a t il conscience des incohérences de la note qu’il a signé?

En résumé
La note que vient de signer le Directeur général Mr Joseph Fotso met à nu l’inexistence d’un cahier de charges général .Une charte globale dans laquelle on retrouverait les différentes compétences de tous les services qui composent notre télévision ,c’est elle qui devrait garantir la survie , le dynamisme de toute l’entreprise et non une simple note de service qui dénote des incohérences au plan de la gestion .La phrase fait également office de proposition.

CONTRE TOUTE SUSCEPTIBILITE

NB. A cette étape de ma vie j’ai peur de tout sauf d’être limogé d’une entreprise.
Ma crainte serait je de pas utiliser une torche pour éclairer une barque qui va dans la mauvaise direction.
Respectueusement.

Ruben Malick DJOUMBISSIE.
Journaliste.

La Rédaction

À lire aussi:

Balagate : Voici la lettre originale de l’évêque d... Un document, abondamment cité hier sur les chaînes de télévisions, fait croire que le Vatican mettrait la pression sur les évêques camerounais pour qu...
Afrique Centrale : Les transactions Mobile Money d... En raison des écarts et irrégularités qu’occasionne ce service de transfert d’argent usité par les operateurs  Orange et Mtn, ABBAS TOLI Mahamat a pro...
Streaming Full Movie mother! (2017) mother! (2017) Duration 121 mins Genre Drama, Horror. In Cinemas September 13, 2017 Language English. Country United States of A...
L’immobilier au Cameroun, une véritable opportunit... A la recherche d'une clientèle crédible, le Crédit Foncier ouvre désormais ses financements à la diaspora camerounaise. Rendez-vous pris pour une séan...
loading...
Share.

About Author

Votre commentaire

Close