Un document, abondamment cité hier sur les chaînes de télévisions, fait croire que le Vatican mettrait la pression sur les évêques camerounais pour qu’ils s’en tiennent « aux conclusions des autorités ». Il n’en est rien.

Il s’agit d’une manipulation. Le courrier n’est pas du Vatican, mais de Mgr Philippe Mousset, évêque de Périgueux et Sarlat. Il n’est pas adressé à l’Épiscopat camerounais, mais aux fidèles du diocèse de Bafia, dont un prêtre officie dans le diocèse de Périgueux et Sarlat. Mais encore, la version qui circule sur les réseaux sociaux est fausse.

Le Courrier de Mgr Philippe Mousset a été publié le 06 juillet, sur le site du diocèse. Mais il a été malicieusement repris et falsifié avec l’ajout de cette mention : « La chair est faible. Nous ne sommes que des mortels. Nous exhortons les fidèles à s’en tenir aux conclusions des officiels ».

Ebugnti a saisi le diocèse de Périgueux et Sarlat, sa réponse vous sera communiquée dès que disponible. Il s’agit là d’un acte posé à dessein pour manipuler l’opinion, abuser de la crédibilité d’une prélat Français pour tenter de décourager la mobilisation contre la tentative d’étouffement de ce qu’il convient déjà d’appeler Balagate.

Mais surtout une preuve de plus, s’il en fallait, qu’il y a bel bien mensonge d’Etat autour de l’assassinat Mgr Jean-Marie Benoit Bala. L’ambition des « forces obscures », dont parlaient les évêques dans leur déclaration de 13 juillet 2017, semble clair : discréditer l’épiscopat du Cameroun dans le front engagé contre elles et enrayer le front populaire qui s’est constitué spontanément contre l’assassinat brutal et odieux de l’évêque de Bafia.

Nous vous tenons, ci-dessous, copies  des deux versions pour que vous en jugiez par vous-mêmes …

À lire aussi:

Allemagne : un camion fonce dans la foule et fait ... Un camion a foncé sur la foule à Berlin, faisant selon un bilan provisoire douze morts et au moins 50 blessés. Après avoir pris la fuite, le conducteu...
Depuis la haye, Blé Goudé sort un livre: voici le ... Depuis sa cellule de prison à la Haye, l’ex- leader des “Jeunes patriotes” ivoiriens Charles Blé Goudé, sortira un livre ce jeudi 24 mars. ” De l’enfe...
Littérature: le camerounais Max Lobe reçoit le Pri... L’écrivain camerounais est récompensé pour son ouvrage « Confidences», lequel relate les luttes pour l’indépendance du Cameroun tel que vécues par u...
Mutinerie: Tout sur ce qui s’est passé hier à Boua... Le ministre délégué à la Défense est arrivé hier dans la capitale du Gbêkê pour entamer des négociations avec les mutins dans une atmosphère délétère ...
loading...
Share.

About Author

1 Comment

  1. Quelle honte pour le Cameroun! Comment les gens peuvent être bêtes et méchants à ce point? Qu´ils continuent ces faussaires mais il faut qu´ils sachent une chose ils ne pourront ni influencer l´opinion publique ni etouffer cette affaire.

Votre commentaire

Close