Comme chaque année depuis 30 ans, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) va célébrer en tambour et fanfare, le 33e anniversaire de l’accession de son Président national, Paul Biya à la magistrature suprême (suite à la démission de son prédécesseur Amadou Ahidjo Babatoura le 4 novembre 1982).

L’homme du 06 novembre comme les camerounais l’appellent est un homme d’Etat qui a fait le contraire de tout ce qu’il avait dit. Rigueur et moralisation, sur ce point on ne peut pas dire que ce régime soit en lui-même rigoureux ni encore moins porteur d’une quelconque morale. Le président est le premier a insulté grossièrement ses opposants “apprentis sorciers”, le premier à cautionner l’incompétence et l’inertie de son gouvernement (il dénonce le gouvernement dans son discours de fin d’année 2103, mais les conserve tout de même). Le RDPC symbole fort de ce pouvoir est un parti en ruine comme l’illustre ses logos successifs.

1985 : La main de l’espoir contrôle la flamme.

La main de l'espoir et la flamme

La main de l’espoir et la flamme

En 1985, le logo du rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC)  illustrait un lendemain glorieux avec la maîtrise de toutes les identités sociales si on s’en tenait  à son Logo à cette période. Une main de fer tenant avec assurance  et surtout  jalousement le Flambeau qui allait illuminer tout le Cameroun.  Des camerounais y ont cru, des milliers de jeunes se sont donnés rendez-vous avec le renouveau espérant se retrouver comme le disait l’homme du renouveau lui-même le fer de lance de la nation. Mais quelle Nation ! Seules les adeptes du renouveau maîtrisent le contour. Toujours est-il que le président de la république depuis 1992 n’a jamais situé son peuple sur le bout du tunnel.

de nos jours: La main de l’espoir disparaît du Logo.

Le feu brûle dans tous les sens

Le feu brûle dans tous les sens

 

Est-ce la fin  du système Ahidjo au Cameroun ? Est-ce là, un aveu  d’échec que nous annonce le renouveau de Paul Biya ? Dans tous les cas, tout porte à croire que le Champion  en tout au Cameroun est fatigué et   somnole même souvent au volent de son bateau. Imaginez un attaquant qui dort au stade. Sinon : comment expliquer le silence continu du chef de l’Etat  quand son peuple est en détresse ?

Les bébés volés,   Les détournements, les sectes,  la pédophilie, le grand banditisme, la corruption à ciel ouvert, Les paranormaux, L’absence des débats politiques, Le chômage des jeunes, la dépravation des meurs, les prévarications sociales, l’injustice répugnante, le sabotage et bien d’autres.   La haine, les batailles politiques,  Abolition ou tout simplement la fragilisation de tout adversaire politique. Tous ces mots déterminent le nouveau logo du RDPC  symbolique d’une réalité que les tenants du régime sont les seuls à ne pas comprendre. Le système a détruit tout jusqu’à la main qui la soutenait et l’orientait. Conséquence, ça brûle dans tous les sens, même le Président ni peut plus rien; le régime est inéluctablement dans la phase finale de son existence.

Le RDPC n’a plus d’avenir.  33 années dans le vide et le désespoir. Le parti des camarades   est affaibli par la gérontocratie  d’une classe Elite née pour diriger. Le parti au « candidat naturel ».

Que Dieu Protège le Cameroun.

                                                                                    Ben Yaya  Dema @ camersenat. info

À lire aussi:

Serge Aimé Bikoi: “C’est le père de mo... "C'est le père de mon enfant", "c'est la mère de mon enfant"! Avez-vous déjà entendu parler de ces deux expressions prosaïques? Il s'agit là de deux ...
LA FRANCE PERD LA FINALE DE PING- PONG AU GABON CO... La Commission Électorale Nationale Autonome et Permanente ( CENAP), a validé la réélection d' Ali BONGO comme Président élu du Gabon. Une désillusion ...
Alassane Ouattara : le franc CFA se porte bien Le président ivoirien a dénoncé lundi à Abidjan la Capitale économique de la Cote d'Ivoire, la campagne de dénigrement contre le franc CFA. C'était l...
loading...
Share.

About Author

4 Comments

  1. Hello there! This is my first comment here so I just wanted to give a quick shout out and say I really enjoy reading your blog posts. Can you suggest any other blogs/websites/forums that deal with the same subjects? Thank you!

  2. Pingback: free high pr backlinks list

  3. Pingback: quality service contractors

  4. Very good written information. It will be helpful to everyone who utilizes it, including myself. Keep doing what you are doing – can’r wait to read more posts.

Votre commentaire

Close