Tout un mystère entoure cette disparition de Mgr Jean-Marie Bala. Selon des témoignages au diocèse de Bafia, le prélat a été vu mardi soir. Comme à son habitude, il est monté dans sa chambre après son diner à 20h.

Ce mercredi 31 mai, il a juste annoncé au vigile qu’il se rende à Yaoundé sans précisions. Quelques heures plus tard, la suite, on la connait. Voici en quinze points les faits non anodins qui touchent à la personnalité de l’évêque Bala.

1. L’évêque de Bafia, Jean Marie Benoît Balla se serait jeté dans le fleuve Sanaga au niveau du pont d’Ebebda. La police et la gendarmerie sont actuellement mobilisées.

2. D’après les dernières informations, après avoir garé son véhicule de marque Prado, il s’est avancé vers le pont et aurait sauté dans le fleuve. Il aurait laissé des pièces d’identité ainsi qu’un mot stipulant qu’il se trouve « dans l’eau » sous le pont sur la Sanaga à Ebebda.

3. Ce jeudi 1 juin 2017, 24 h après l’annonce de sa disparition, son corps reste introuvable.

4. L’évêque aurait fait 55, 4 km pour disparaitre. Si c’est un décès alors ce serait le deuxième en l’espace de quelques jours au sein du clergé à Bafia après celui du recteur du petit séminaire.

5. Un homme « très ordonné », selon les fidèles de son diocèse. La disposition de ses pièces personnelles dans sa voiture et le message laissé confirment ce témoignage.

6. Un lien étroit pourrait exister entre la disparition de Mgr Jean Marie Benoît Balla, évêque de Bafia, porté disparu et la mort de l’abbé Djama, recteur du séminaire diocésain de Bafia survenu il y a moins de 10 jours. C’est un poste que le jeune prêtre avait obtenu de retour de ses études de plus de trois ans à Rome.

7. D’après les sources, Mgr Jean Marie Benoît Balla était proche du couple présidentiel. Il a d’ailleurs soutenu la candidature de Paul Biya en 2011.
8. D’ailleurs pendant longtemps dans son bureau il avait encadré une photo de Paul Biya, puis celle de son épouse. Il s’était placé au milieu d’eux sur elle.

9. D’après certaines sources, certains de ses biens lui auraient été accordés par le couple présidentiel. C’était également un filleul de Mgr Jean Zoa.
10. Il entretenait des rapports privilégiés avec plusieurs pontes du régime dont il était pour certains un confident. Après l’emprisonnement de Jean Marie Atangana Mebara, il avait souhaité dire une messe à Kondengui, qui n’aura jamais lieu.

11. Avant sa disparition ce mercredi, Jean Marie Benoît Balla avait adressé récemment de nombreux courriers au nonce apostolique.

12. L’église catholique de Bafia qui n’a connu que 3 évêques depuis 1968. L’évêque Balla est donc le troisième en remplacement de Athanase Bala frappé par l’âge. Bien avant ce dernier, André Loucheur a été évêque à Bafia de 1968 à 1977. Actuellement, le siège du diocèse est vacant à Bafia.

13. Jean-Marie Balla est dans la quatorzième année de son apostolat en tant qu’évêque après son ordination en mai 2003.

14. Mgr Jean-Marie Bala est né le 10 mai 1959 à Oweng Il a pris fonction en mai 2003 et se serait suicidé en mai 2017.

15. Lors de son ordination, un fait étrange s’est produit. Le futur évêque n’était pas présent dans l’enceinte de l’Église parmi ses pairs qui célébraient sa cérémonie. Dans la salle, l’assistance se retourne, cherche le nouvel évêque en vain, mais l’élu du jour n’est pas. L’administrateur diocésain de l’archidiocèse de Yaoundé, Mgr Joseph Akonga Essomba est sorti discrètement, et revient dans la salle avec l’abbé Jean Marie Benoît Bala.

La Rédaction Cameroonweb.com

À lire aussi:

CAN: avec Broos s’ouvre la première histoire belge... Après la victoire des Lions en finale de la CAN, Hugo Broos est devenu dimanche le premier sélectionneur belge à coucher son nom dans le livre d'or du...
Les 50 personnalités de l’année 2016/ Ouattara ign... Dans un classement des 50 personnalités africaines de l’année 2016 selon le magazine panafricain Jeune Afrique, le Président ivoirien Alassane Ouattar...
LES PIEDS DU CAMEROUN NE TOUCHENT PLUS LA TERRE ! Les nouvelles qui viennent de Brettons-Woods ne sont pas bonnes, mais alors, pas du tout bonnes ! A la manière du policier tirant le très regretté Jea...
Voici les spécimens des premières voitures camero... Les premiers échantillons des véhicules qui seront assemblés et montés au Cameroun par la société Cameroon automotive holding company (CAHC), un joi...
loading...
Share.

About Author

Votre commentaire

Close